Dimanche, veille de reprise
Je n’ai jamais aimé le dimanche. Depuis tout petit. L’idée que la semaine se termine, que tout ce qu’on a vécu devient du passé… Puis le lendemain, tout recommence, comme la semaine précédente en fait. Et quand on est lundi, la fin de semaine est loin, même si on ne l’attend pas spécialement.
Après 2 semaines de vacances, c’est encore plus dur. On a pris des habitudes plutôt sympa de rien faire, se coucher et se réveiller tard, prendre son temps pour tout, ne penser à rien, etc. Puis là, il faut reprendre d’autres habitudes. Se lever tôt, même très tôt, devoir se préparer et être à l’heure à son travail, puis enchaîner 1 000 choses, ou même 2 000 car un jour de reprise, il y a toujours beaucoup de travail…
Le dimanche est, pour moi, un journée sans intérêt et morte. Ce qui peut l’aider à être plus jolie, c’est lorsque le soleil pointe le bout de son nez, mais c’est trop rare malheureusement.
Sans parler de l’heure d’hiver, la nuit qui tombe tôt, le grand froid qui rode dehors, puis un sentiment de légère dépression commune après les fêtes qui sont, généralement, un moment de joie.
Lorsque j’étais enfant, reprendre l’école pour moi était pire qu’horrible. Je ne voulais vraiment pas. J’aimais trop ma liberté pour me dire que je devais aller suivre un emploi du temps, que j’étais obligé de faire ci ou ça, de reprendre le rythme des devoirs, etc.
Maintenant, heureusement, c’est très différent. Je suis heureux de reprendre demain, j’ai même travaillé un peu avec plaisir pendant mes vacances, pour m’avancer… Mon rythme cool va me manquer mais il faut parfois le lacher pour prendre du plaisir à le retrouver !
Ce qui m’amuse généralement (et c’était pareil lorsque j’étais plus jeune), c’est qu’à peine le lundi matin passé, on a déjà oublié que la veille, on était en vacances ! Le rythme et les habitudes reviennent immédiatement...on passe vite à autre chose quand même.
Je sais que je ne suis pas le seul à penser ça. C’est rassurant quelque part.