Mon journal

← Retour au journal

Forum

Timidité.

Salut,

Concernant ton article sur la timidité, je peux t’affirmer qu’effectivement, on le vit très mal. Je suis moi-même extrêmement timide, on me dit souvent "t’es la personne la plus timide que je connaisse", "je savais pas que c’était possible d’être timide à ce point", ou encore, je me fais dévisager et j’entends dire "elle est pas normale, celle-là, sérieux elle a un problème, pas possible d’être si timide"...

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour me sortir de ce bourbier, pourtant on ne peut pas dire que j’essaye pas.

En tout cas, si plus de monde était comme toi, c’est-à-dire d’essayer de se mettre à la place des gens, je pense que ce serait déjà plus simple. La timidité relève d’un manque de confiance en soi plus ou moins important, et bien souvent il y a une raison à cela.

Bien à toi.

Caly

Coucou, adressé à la personne du commentaire :

jeune, j’étais extrêmement timide, tout juste si j’osais dire bonjour aux gens, du mal à aller aux caisses des supermarchés, de regarder la caissière en face, peur qu’elle fasse la conversation, impossible de répondre au téléphone, et si j’appelai qql et que je ne tombais pas sur la personne recherchée, je paniquais, une vraie angoisse ! Et je raccrochais.

J’aime me lancer des défis et je n’aimais pas cet état de choses, résultat, un beau jour j’ai décidé de faire du théâtre : dur dur au début, mais ca m’a libéré.
Au fond de moi je suis toujours très timide et il m’arrive de rester dans mon coin et de m’éffacer dans certaines situations (mais seulement une fois sur 5 au jour d’aujourd’hui), j’suis plus vue comme une fonceuse actuellement, quelqu’un qui n’a peur de rien, ni des jugements, ni des erreurs, quelqu’un de bien, de très sociable, qui fait la conversation facilement à tout le monde.
Mais j’ai travaillé dur pour ca, et personne ne me crois quand je dis qu’au fond je suis très timide...
J’ai toujours cette boule au ventre quand je rencontre de nouvelles personnes ou me trouve dans des situations inconnues ou avec des gens inconnus, mais j’ai appris à parler, à "jouer", et c’est beaucoup plus facile maintenant, c’est naturel.

Donc, si je peux te donner un conseil : fais du théâtre, si cela ne résout pas les problèmes de timidité, ca aide beaucoup, ca donne les bases à appliquer dans la vie pour parvenir à surpasser nos problèmes, même si parfois on joue, c’est pas grave, l’important c’est que ca débloque un peu tout ca pour nous permettre à terme d’être naturel :-)

Courage ^^

Mimi

Caly dis vraie.Le théâtre fait des miracles !!
Moi même,pendant de nombreuses années, j’étais timide, c’était une horreur. Je n’arrivais pas à parler en public, pas du tout confiance en moi.

Cela va faire 7 ans que je fais du théâtre et je peux te dire que ça a changé ma vie.

Bien à toi,
Mimi

Dove

C’est marrant, j’ai aussi fait du théâtre et ça m’a beaucoup aidé.

Je pense que lorsqu’on est dans cette situation, il faut effectivement faire quelque chose pour lutter contre cela car ça empêche d’avancer et de faire beaucoup de chose.

Peut-être qu’en effet, le théâtre est une bonne idée, même si au début c’est dur.

Courage à toi "premier commentaire", j’espère que tu arriveras à vaincre ça avec le temps.

Merci de vos encouragements et du conseil, vous avez tous l’air du même avis, alors pourquoi ne pas essayer, j’ai rien à perdre. :)

D.

Arf… Moi aussi, je suis très timide. D’ailleurs, je tiens aussi un journal sur ce site mais il n’est pas publié.

Et pourtant, c’est bizarre. Je fais un boulot où je suis toujours au contact de la clientèle et tout se passe très bien. Beaucoup de clients me préfèrent à mes collègues. Au taff, je ne suis pas la même que dans le privé. Je suis très souriante, très à l’écoute et je n’hésite pas à entamer la conversation.

Mais une fois que j’ai mis les pieds en dehors, je tente de me faire toute petite pour qu’on me voit le moins possible. Je marche la tête baissée… Sans compter que je ne peux rien faire sans mon fiancé : Je panique quand je sors toute seule car j’ai peur qu’on m’accoste ou qu’un commerçant sympa entame un brin de causette avec moi.

Le pire, c’est le médecin et le coiffeur ! Le médecin, il faut décrire nos symptômes pour qu’il comprenne au mieux ce qu’on a et quant aux coiffeuses… Pff… De vraies pipelettes. Ce n’est pas désagréable car elles sont très gentilles mais je ne sais jamais quoi répondre !

Perso, j’admire les réponses de ces personnes qui se sont libéré en faisant du théâtre. Moi, j’en ai fait mais ça ne m’a pas beaucoup aidé… Si, à mon travail justement car au boulot, je joue un rôle mais c’est tout… En faite, j’ai plus confiance en moi quand je joue un rôle que quand je suis naturelle mais j’adore être moi-même alors, je suis toujours très timide^^

D’ailleurs, j’ai eu une folle envie de répondre à cet article sur la timidité mais il m’a fallu beaucoup de courage pour pouvoir poster.

Peut-être est-ce un premier pas !^^

Caly

Courage D. :-)

Si tu y arrive à ton boulot, c’est que tu peux y parvenir en société !
Il faut se forcer !

Je sais, c’est facile à dire, mais c’est ce que je fais toujours, j’ai drôlement pas envie de le faire, mais j’me force, je suis p-e un peu sado-maso sur les bords ? Je n’en sais rien, mais j’me lance souvent des défis, je tente de trouver mon épanouissement personnel et ca passe par là.

Je retrouve ma timidité avec certaines personnes proches de moi, mais en société, j’y arrive pas mal (mais j’avoue que le coiffeur, c’est un calvaire lol ^^), essaie un jour, tu sors du travail, et tu essaies de rester dans ton rôle, marcher droite, le regard haut, souris aux gens que tu rencontres, un p’tit signe de la main et un grand sourire à une voiture qui te laisse passer, dire bonjour aux commercants et demander
"Comment allez-vous aujourd’hui ?"
Ou faire une remarque

"Vos fruits ont l’air délicieux"
"Le temps est vraiment mauvais pour le moment, vous ne trouvez pas ?"

C’est juste hyper dur au début, mais très vite on se sent libéré, et on devient naturel tout en jouant un rôle, le rôle sert à nous faire sortir de la timidité et nous laisser la possibilité de montrer notre vraie personnalité à l’ensemble des gens que l’on côtoie et qui, trop souvent, ne s’aperçoivent pas de qui vous êtes car on se cache derrière cette barrière

C’est très dur, mais ca en vaut la peine, essaie, juste un jour, tu verras bien c’que ca donnera :-)

D.

Moui. J’ai reçu un nouveau manteau que j’adore mais j’aimerai bien changer les boutons.

Il faudrait que je passe à la mercerie aujourd’hui.

Je vais tenter de suivre tes conseils, Caly.

Merci beaucoup !

Caly

Bonne chance :-)

bsr

bonsoir tout le monde, j aimerai bien vs donnez mon avis sur la timidité, parce que moi aussi j ai souffert de cette maladie( oui je dis que c est une maladie) j’étais trop timide, impossible de dire ce que je pensais aux autres ni de parler en publis, meme pas devant ma famille , résultat on m a fait tres mal, je ne vais pas entrer ds les détails, mais y a des gens qui m’ont fait tres mal parce que je n osais pas dire non, je ne pouvais pas dire ce que je ressentais, je voyais tout le monde décider pour moi et moi je ne disais rien,je restais comme un jouet qui ne bouge pas sans l aide des autres, des fois je tombais, et qd j ouvrait les yeux je me retrouvais à l hopital..toute ma vie a changé à cause de cette timidité,je suis devenu plus nerveuse je criais tt le tps parceque c était la seule façon de dire ce que je voulais, sinon je ne parlais pas,c étais soi le silence(timidité) soi la colère.... heureusement pr moi, après plusieurs crises j ai pu apres comprendre que je ne pouvais pas continuer de vivre ainsi,et c était bizarre, parce qu il fallait seulement dire : "je ne vais plus etre timide" c’était suffisant...maintenant je suis plus courageuuuuuuse , je parle de ce que je pense , je fais ce que je vois bien et ce qui me plaît… ma personnalité est plus forte....j’ose parler devant un milion de personne et c est impossible de me taire avant de dire ce que je veux :)

Dove

Tout cet échange est vraiment intéressant !

Je n’ai jamais vu la timidé comme une maladie, mais c’est peut-être vrai. Je crois que chacun la vit à sa manière surtout.

Ce dont je reste persuadé, c’est que la timidé n’est pas la pire chose qui puisse arriver à une personne (même si certains doivent très mal le vivre) mais je pense que l’on peut s’en sortir, faire des efforts pour s’en détacher au moins un peu.

Je sais qu il arrive bien pire que la timidité, mais franchement je le vis tres mal… Non seulement, je suis une grande timide, mais en plus de ca, je souffre d’Eureuthophobie, la peur de rougir. En effet, il n arrive pas un jour durant lequel je ne rougis pas. Des dizaines de fois par jour, sans exageration. Pour n importe quoi. Il suffit qu on me regarde, qu on me parle, que je croise qqn dans la rue,... Et c est parti, je deviens rouge comme une tomate, vraiment. J en ai marre de vivre ainsi, ca me bloque, je suis vraiment tres mal. Je sais que certains se diront "c est pas grave de rougir", mais franchement, quand ca t arrives tout le temps, que tu te fais devisager, diminuer par les autres, c est vraiment pas evident. Je ne sais plus quoi faire pour m en sortir, j ai vraiment essayé de vivre avev, de faire comme si de rien n etait, de l accepter, mais je n y arrive pas.
Ca m a conduit vers d autres problemes, comme l automutilation, les insomnies, une semi-anorexie,... Mais ca, c est une autre hisoire. Je n ai aucune confiance en moi, et je n ai totalement en confiance en personne. Je n ai aucun soutient de la part de ma famille, je me suis toujours sentie a l ecart. Ma mere ne comprend pas ce que je vis, j ai essayé de lui en parler quelques fois, mais rien a faire, elle dit que j exagere, que ca ne fait rien.
Le seul sur qui je peux compter c est mon meilleur ami, enfin, il sait que je ne vais pas bien mais ne sait pas vraiment a quel niveau, mais je sais qu il est la pour moi, que je peux compter sur lui. Sans lui, je ne sais pas ou j en serais…
J ose meme pas poster ce que je viens d ecrire, va falloir appuyer sur "poster" avant de tout effacer, et stresser en attendant la "potentielle" reponse de qqn. Ici est le seul endroit ou je peux me confier. Merci.

Dove

Bonjour,
Je réponds extrêmement tardivement et j’en ai un peu honte, mais mieux vaut tard que jamais…

Je pense en effet qu’il n’est pas évident pour toi de vivre cela et que peu de personne peuvent comprendre ce que tu ressens.

J’espère néanmoins que tu progresseras avec le temps car je suis persuadé qu’il existe des moyens d’aller mieux !

J’espère que si tu repasses par là, malgré la réponse tardive, tu pourras nous redonner des nouvelles.

Merci pour ton message.

Hello,

Oui, c’est vraiment par hasard que je retombe ici.

Il s’en sont passées des choses depuis ce dernier message.

J’ai trouvé une échappatoire "grâce à" des trucs pas bien… Je m’enfonçais de plus en plus. A un point où j’ai fait une tentative qui a "(mal)heureusement" échoué…

Après avoir consulté psy sur psy, ça fait une semaine que je me sens un peu mieux car j’ai réussi une chose que je n’aurai jamais réussie auparavant… Et que j’ai fait plein d’efforts, comme jamais !

Un an où j’avais l’impression de ramer à contre-courant. Une semaine que ça va mieux, j’y crois pas, j’ai l’impression que je ne mérite pas cette "normalité" (c’est pas encore tout à fait ça, mais bien mieux qu’avant...), qu’on m’extirpe un peu de l’eau avant de m’y replonger encore plus bas, si possible… En attendant, je profite de cet état paisible. Qui vivra verra.

Dove

C’est positif ce que tu me dis là ! !

Ne t’arrête pas en chemin, le bonheur existe, on y a tous le droit, je t’assure :)

F.

Je ne m’arrête pas, ça fait maintenant 2 semaines que je vis mieux au quotidien. Je vais essayer de poursuivre dans cette voie.
Merci !

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.